Historique

Vente de livres à la Fête des Fleurs 2018

Sous un temps maussade mais avec bonne humeur, les bénévoles de la Bibliothèque ont vendu les livres qui leur permettront d’étoffer le budget « Achats » de l’association.

Ouverture pour les enfants pendant les vacances

La bibliothèque a accueilli les enfants, leurs parents, grands-parents, assistantes maternelles le jeudi 26 avril  2018 de 9 h 30 à 11 h 30 pour une animation proposée par Brigitte et les bénévoles de l’association Les Amis de la Lecture.

Objectif : familiariser les enfants avec les livres, leur faire découvrir le plaisir de la lecture…

Des informations intéressantes sur le site ActuaLitté :

Premiers rendez-vous lecture avec le relais des assistantes maternelles

Le 2 février 2018, à la bibliothèque, Brigitte a accueilli Sandra FORNACIARI, animatrice du Relais Assistants Maternels de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, deux assistantes maternelles et 5 enfants pour un éveil à lecture. Ce fut un moment très convivial.

Votre bibliothèque a ouvert exceptionnellement ses portes à tous ses lecteurs le 6 mars 2018. Brigitte a accueilli, entre 9 h 30 et 11 h 30, Isabelle, assistante maternelle et le petit garçon qui lui est confié pour une séance de découverte des livres et de lecture. L’enfant a pris beaucoup de plaisir à ces moments ludiques.

Bulletin municipal de novembre 2017

Portes ouvertes le 20 mai 2017

Le 20 mai 2017, la bibliothèque de Provenchères a accueilli le public à l’occasion de ses portes ouvertes. La grande vente de livres d’occasion à petits prix a eu un réel succès. Nous en profitons pour remercier les personnes qui nous font les dons de livres, cela nous permet de financer les achats d’ouvrages récents.

Bibliothèque Provenchères PO 2017 - 1

Les enfants de CP ont étudié avec Mme Georges, leur institutrice, la nourriture d’autrefois, ce qui a donné lieu à une exposition des dessins des enfants sur ce thème.

La mise en chauffe du four communal au bois nous a permis de cuire le pain préparé et offert par la boulangerie « Chez Julie ». Quel bonheur de déguster ce pain à la croûte craquante et au gout authentique ! Avec du beurre ou de la confiture, certains y sont revenus plusieurs fois !

Bibliothèque Provenchères PO 2017 - 3

La visite guidée de l’exposition sur la restauration de livres anciens, le travail de reliure et de mise en valeur de vieux ouvrages a eu le succès escompté. A chaque étape – il y en a 40 – de la restauration, M. Petelet donnait des explications détaillées sur son travail de relieur qui utilise une technique ancestrale. Les outils et matériaux utilisés comme les presses, le kraft, la coiffe, la colle à la farine, les ficelles, les mousselines… ont été montrés également. Pour finir, les travaux de couvrure, de finissure et de dorure étaient visibles sur les beaux livres exposés en fin de parcours.

Pour l’inauguration, les élus nous ont fait l’honneur de leur présence, M. VALENCE en tant que Président de la Communauté d’agglomération, M. LALANDRE, Conseiller régional, MM. PETITet MAETZ respectivement maires de Provenchères & Colroy et de la Grande-Fosse et vice-présidents de la Communauté d’agglomération. Dans son discours, la Présidente de l’association les Amis de la lecture les a remerciés de leur soutien mais a aussi insisté sur l’investissement important fourni par les membres actifs pour assurer le bon fonctionnement de l’association. Les adhérents aussi ont été remerciés.

En début d’après-midi, une quarantaine de personnes a assisté aux conférences proposées par la Société Philomatique Vosgienne qui tenait aussi boutique dans nos locaux. Nous remercions les intervenants de la SPV pour leur fidélité à nos manifestations.

Dans son exposé d’une heure, M. Fombaron a traité des problèmes posés par le ravitaillement en nourriture de plusieurs millions d’hommes pendant la première guerre mondiale et des nouvelles habitudes alimentaires qui en seront la conséquence.

Ensuite, Mme Saint-Dizier a expliqué l’origine (encore incertaine) des pommes de terre ou topinambours dans notre région et les dîmes dont elles ont fait l’objet dans le Val de Saint-Dié au 18è siècle.

Article de Vosges Matin

Vente de livres d’occasion en 2015

Succès pour cette vente des livres sortis des rayons ou provenant de dons. Les bénéfices réalisés nous permettent d’acquérir des livres récents pour coller au plus près aux goûts de nos lecteurs.

affiche-vente-de-livres-31-octobre-2015

Inauguration du 30 mai 2015

affiche-inauguration-bibliotheque-provencheres-30-mai-2015-a4

Le 30 mai 2015, de 10 h à 17 h, les nouveaux locaux de la bibliothèque de PROVENCHÈRES ont été inaugurés en présence des bénévoles de l’association, des élus locaux, des adhérents et d’un public intéressé. Adam, 5 ans a eu l’honneur de couper le ruban inaugural.

Une exposition de travaux artistiques des adhérents, une visite du four communal en chauffe ainsi qu’une conférence de la Société Philomatique Vosgienne au centre Socioculturel ont attiré de nombreux visiteurs.

Pour conclure à 16 h la bibliothèque a accueilli une séance de dédicaces du livre Lusse entre deux feux.

inauguration-du-30-mai-2015

inauguration-du-30-mai-20151 bibliotheque-provencheres-2015-1bibliotheque-provencheres-2015-2

Bulletin municipal 2015

article-bulletin-sept-2015

bulletin-municipal-2015

Bulletin municipal 2014

bulletin-municipal-2014

Vente de livres du 25 mai 2013

vente-livres-mai-2013-1

vente-livres-mai-2013-2

Manifestation pour les enfants en novembre 2012

affiche

Vente de livres du 15 avril 2012

bibliotheque-provencheres-2012

vide-bibli-2011-2

Vente de livres du 11 avril 2010

vide-bibli-2010

Publicités